L’Enigme Samuel Eto’o

Camfoot.com

Il a beau affoler les filets adverses en Europe, répondre par sa présence aux défenseurs les plus rugueux du monde, Samuel Eto’o demeure une énigme en équipe nationale tant il a tendance à jouer au rythme de ses coéquipiers. Le match contre le Togo a une fois de plus prouvé la tendance.

Le 31 mars 2009

Avec l’avantage que s’est offert le Togo avec son but de la 12ème minute, la discipline tactique a disparu du côté camerounais, Eto’o ne se faisant que la representation de cette indiscipline. Tantôt à gauche, tantôt à droite, tantôt au départ des remises en touche, de tireur de coup franc, et cerise sur le gâteau, au départ des corners, Samuel Eto’o de par ses pertes d’energie a completement raté son match.

Contrairement à Artur Jorge, l’autorité de Pfister dans l’équipe camerounaise souffre de beaucoup de contestation et plusieurs ont tendance à attribuer à Eto’o les raisons de son mauvais jugement. Et pour cause, l’emprise de Samuel Eto’o auprès des dirigeants du ministère est telle que sa seule volonté suffirait à inquiéter drastiquement son avenir. La non sélection de Emana depuis quelques temps lui est d’ailleurs fort directement attribué, tout comme la fragilité de Stéphane Mbia dans le groupe.

Pour justifier cette mise à l’écart, Otto Pfister pointe du doigt la raison legère que lui a servi Emana pour son abscence en Afrique du Sud alors que trois jours plus tard, il jouait avec le Réal Betis. Rigobert Song et Samuel Eto’o eux-mêmes avaient pourtant prétexté avoir raté leur vol de Paris alors qu’il n’en était rien.

Le résultat de cette collusion semble nous éloigner de la coupe du monde 2010 puisqu’elle met les Lions Indomptables sous pression. Ils doivent prouver dans deux mois que le 28 mars ne fut qu’un faux pas sans envergure. Sauf que l’adversaire s’appelle le Maroc, sera aussi sous pression et que les Lions Indomptables négocient bien mal leur match à domicile, du moins à Yaoundé. Pourtant, il faudra réaliser un parcours exemplaire désormais pour pouvoir se qualifier. Avec un entraîneur sans poigne, des joueurs qui ne jouent pas toujours en club, et des jeunes qui ne peuvent pas s’exprimer à leur guise, est-ce soutenable ?

Samuel Eto’o devait être celui par qui nos succès post Lauren, Womé et surtout Mboma allaient arriver. Il était presenté comme le leader dont avait fortement besoin les Lions. Cependant, il faut chercher longtemps pour le voir tenir la dragée haute et faire gagner à lui tout seul son équipe nationale, à l’instar aujourd’hui de Michael Essien, Didier Drogba, Emmanuel Adebayor. C’était pendant la coupe des confédérations en France. Et là encore, le Cameroun avait tout à prouver, puisqu’il sortait d’une désastreuse coupe du monde en Corée un an plus tôt.

C’était aussi le moment du passage de temoin puisque plusieurs cadres, et non des moindres à l’instar de Patrick Mboma qui avait décidé de prendre un break pour protester contre les tracasseries administratives dont les Lions font toujours l’objet, étaient absents. Il s’agissait aussi d’une période de lutte pour le leadership, le capitaine Rigobert Song étant contesté de l’intérieur même et son brassard mis en jeu. Les choix du sélectionneur de l’époque, Winfrield Schaefer, faisaient aussi les manchettes.

Samuel Eto’o, de par son talent, était celui qui incarnait la nouvelle génération de lions affamés qui se devait de relancer le label Lions Indomptables. Y est-il parvenu ?

Les histoiriens feront certainement le bilan. Ce qui semble préoccupant est la possibilité que les Lions Indomptables puissent rater une autre fois la coupe du monde 2010 si rien n’est fait. L’on se doit de revoir de fond en comble les processus de sélection des entraîneurs, de veiller à ce que les entraîneurs ainsi choisis respectent leur cahier de charge. Mais le plus important sera pour les dirigeants des deux instances du football camerounais que sont la fédération et le ministère de décider rapidement s’il garde leur confiance en Otto Pfister.

En ce qui me concerne, Pfister ne mérite pas de conserver son poste. Qualitativement, il n’a rien apporté au jeu de l’équipe nationale, au contraire. Il a gaspillé le capital de discipline qu’avait instauré en son temps Artur Jorge.

Mais il vaudrait peut-être mieux déjà se préparer, si rien ne bouge, à ce que le Cameroun rate sa deuxième coupe du Monde consécutive.

Correspondance particulère de Marcel Andzé Abé à Paris.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2009 à 09:14, par WILLY DE BABY En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

    j’ai vraument honte quand je lis toute ses critiques sur samu c’est vraiment calamiteux car nous savons tous qui est ETO’O et tout le bien qu’il apporte a l’equipe de notre pays arreter de la denigrer au lieu de remetre la faute sur eto’o faudrait voir les mbami qui ne sont pas en forme parceque si la defaite est arriver c’etait predi qu’on allait perdre maintenant tout ce qu’on doit faire c’est de soutenir les lions et faire jouer une autre personne a la place de webo parceque webo eto’o ca ne fonctionne pas .Dans toute les equipes il y’a un lyder ce n’est pas seulement au cameroun c’est vrai la prestation des lion a accra a ete mediocre mais noublier pas que ce stade ne nous reusssir pas et surtout je pense qu’il serait important de revoir le dispositif defenssif parceque c’est la le veritable probleme .en conclusion ETO’O NE PEUX PAS TOUT FAIRE A LUI TOUT SEULE .

    • Le 31 mars 2009 à 09:53, par Nken soman En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Mes Frères cessez de faire une fixation sur etoo,quand il vient en equipe nationale,il ne mouille pas le maillot comme il le fait au Barca,il demande au coach de le faire jouer en retrait loin de la surface de réparation pour éviter les chocs, Adebayor ou Drogba n ont pas leurs coequipiers d´Arsenal ou Chelsea dans leurs sélections respectives mais ils marquent des buts ,ils ne viennent pas jouer les stars.
      Nous devons comprendre une chose etoo n est pas un leader,et il ne le sera jamais .C est un grand buteur ca personne ne lui enleverra ca,Nous devons faire confiance aux jeunes,ils ont faim et veulent prouvent des choses,ayons le courage de faire jouer une équipe jeune comme on le fait dans tous les grands pays de foot.Le Cameroun ne se respecte pas en faisant travailler un coach coe toto pfister,il n a pas le CV requis pour coacher une équipe de la trempe du Cameroun
      Bikey , mbami,webo sont trés lourds,ils ne doivent plus porter le maillot des lions, song magnan géremi nditap sont vieux et lents ils doivent arretez,on n a plus besoin d eux dans l equipe c est eux qui organisent tout le desordre,que l équipe nationale connait,comment expliquer qu un joueur coe Ngom kome ou webo puissent encore etre appelés en selection, c´est honteux

    • Le 1er avril 2009 à 06:37, par Capone En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Jambo je ne dis pas non mais devons donc mettre Eto’o a l’ecart ?et si oui qui mettrons nous a sa place ?pour moi je crois plutot que nous devons cherche une compatibilite a Eto’o et tout iras pour le mieux

    • Le 3 avril 2009 à 18:29 En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      etoo ne veut pas de joueur plus fort ke lui a la nat si non emana fait bien l affaire seulement est ce ke le triple balon d or sera d accord

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2009 à 06:12, par WILLY DE M’PARIS En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

    SILENCE CAMERS,après EMANA,MBIA,bientot ALO’O, pour ETO’O rien ne doit briller à coté de lui, faut pas lui faire de l’ombre ;les energies novelles on en veut pas au cameroun cela est aussi valable pour ETO’O indicipliné sur le terrain,il met sur la place publique ce qu’ est sa vie nocturne lorsqu’il est en colonie de vacance avec les lions.aucun autre joueur ne doit signer dans un grand club,sinon il ne pourra pas assoire sa vision des choses à lui ;c’est à dire son egoisme.CAN 2008 CAMEROUN TUNISIE MBIA 2 ETO’O ZERO(0) mais MBIA doit encore prouver par raport à qui MAKOUN ?? OU MBAMI ?? il en veut trop et ce n’est pas bon pour ETO’O car il peut aller plus haut,meme cas pour EMANA, JOB en sait quelque chose. CAMEROUN TUNISIE COUP FRANC GEREMI 1 ETO’O ZERO(0) cameroun togo à l’entrée de la surface idéal pour GEREMI en première période qui est là à coté du balon monsieur le fustré ETO’O il frappe sur le mur et il rigole le grand perdant c’est le CAMEROUN(0) car GEREMI à cette distance fait mouche j’en suis sure. QUE pouvait’il dire devant ETO’O ??? RIEN ETO’O dans les LIONS,c’est l’ECHEC GARANTI PUIS regarder MOI papa ETO’O au barca, de grace il veut etre BALONNNN D’ OOORRR de FRANCE FOOT DIEU n’est pas fou. Très chers CAMERS regardons la réalité en face MONDIAL 2006 PENALTY WOME le loupe que dit ETO’O "il a mal pour son pays" et là que fait il pour ce pays pour 2010 ??? à suivre, il a besoin du CAMEROUN MAIS le CAMEROUN a besoin de tous ses fils DITES LE LUI à CET ETO’O MERCI D’AVANCE.Il peut rester au barca en juin ou aller en colonie de vacance SEUL et vous verrez LES VRAIS LIONS SUR LE TERRAIN....

    • Le 3 avril 2009 à 18:24 En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      tu as raison mon frere eoo veut reste le seul mais il ne peut pas attrape les lumiere

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2009 à 04:25, par Camermovies.com En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

    It’s so heart breaking that we are going to be counting on another North African team for our qualification. They never spare us.
    Dear Coach,
    ADVICE :
    If you aren’t fired as we expect your friend the minister to do, do yourself a favour : save your life by not showing up at the Omnisport Stadium in June. It will be something you have never seen in football in your 80years.
    Farewell Grandpa, it was heartbreaking having you around.
    Try The Seychelles. I read somewhere that they need a coach.

    • Le 31 mars 2009 à 05:04 En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Marcel , SI CE QUE TU DIS LA EST VRAI SUR LES RAISONS DE LA NON SELECTION D’EMANA C’EST QUE C’EST TRES GRAVE. CELA VEUT DIRE QU’IL FAUT SIMPLEMEN VIRER OTTO PFICHER POUR MANQUE DE CHARISME.
      JE TIENS QUAND MEME A SOULIGNER QUE ETO’O EST UN TRES BON JOEUR, NOUS LUI DEVONS UN MINIMUN DE RESPECT. UN ATTAQUANT NE PEUT PAS MARQUER SI LE RESTE DE L’EQUIPE NE TOURNE PAS. ET MEME SI ETO’O NE MARQUE PAS CELA NE DOIT PAS NOUS EMMENER A PRENDRE LES BUTS. CONTRE LE TOGO, ON A FAILLI EN PRENDRE 3 : LA TETE RATEE D’ADEBAYOR, SON BUT ET LE PANALTY RATE. CELA N’EST PAS LA FAUTE DE ETO’O. DE PLUS ETO’O FAIT CE QUE L’ENTRAINEUR LUI DEMANDE DE FAIRE, ET NON CE QU’IL VEUT OU CE QU’IL SAIT FAIRE. C’EST UNE EQUIPE. SI WEBO EST 9, ETO’O NE VIENDRA PAS LUI DEMANDER DE LE LAISSER JOUER A CE POSTE. C’EST LA FAUTE DE L’ENTRAINEUR. SI EMANA N’EST PAS SELECTIONE , C’EST AUSSI LE COACH. DANS LES EQUIPE IL Y TOUJOURS CE GENRE DE PROB. PARTOUT DANS LE MONDE. CERTAINS QUOEQUIPIERS ARRIVENT MEME SOUVENT A SE BATTRE. MAIS LE COACH REGULE TOUT CA. CET ENTRAINEUR ME FAIT PEUR, IL N’EST PAS INCOMPETENT, NON PAS DU TOUT ; MAIS IL SUBIT BEAUCOUP D’INFLUENCE ET DE PRESSION. CECI PROUVE QUE L’EQUIPE DU CAMEROUN EST VRAIMENT DIFFICILE A COACHER. JE PENSE QU’IL A COMPRIS CE QU’IL DOIT A PRESENT FAIRE POUR RECTIFIER LE TIR.

    • Le 31 mars 2009 à 05:15, par Simba kamerun En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Selon moi,le cameroun est deja hors de la coupe du monde.Quel cameroun sans Emana,Alexandre Song et Atouba ?Cessons de compter sur Eto’o.Un match perdu et tout est fini.Ne soyez pas surpris,le cameroun n’ira pas en coupe du monde.Quelle equipe ?

    • Le 31 mars 2009 à 05:20 En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Pourquoi toute cette fixation sur Eto’o ? Il faut oublier Eto’o, concentrons nous sur nos petits qui montent : Alex Song, Enoh, Mbia, Binya, Assou Ekotto, Emana, Songo’o, Bassong, Bekamenga, Enam Alexis, Nkoulou, Ekeng Ekeng... Camfoot s.v.P. Faites des reportages sur ces garçons encouragez les et oubliez Étoo song geremi mbami etc... Ces gars ont déjà fait leurs gloires on court dans le sac en comptant sur eux...
      Camfoot, où que vous soyez avec vos représentants en Europe... Faites des articles et des reportages sur ces jeunes c est l avenir de notre football qui est en jeu. En bon entendeur salut !

    • Le 31 mars 2009 à 05:29, par Simba kamerun En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Eto’o est un homme du desordre.Il voulait etre partout.Il joue mieux en Espagne et ne fournit rien avec les lions.Achille Emana est le meilleur joueur des lionsIl joue tous les matches.Eto’o n’est pas titulaire au barca.Apres cette defaite,je sens que Pep lui fermera les portes du barca l`annee prochaine.
      Merci.

    • Le 31 mars 2009 à 08:05, par Shaky En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Why just everybody on Eto’o ? What has he done ? Did he score the goal for Togo and gave a wrong pass ? Everyone seems stupid to blame him. He was our own free player within the team. Can’t you see ? Why not talk about the Mbami who was just lost nor Makoun who can’t connect good passes upfront. I think the problem is not Eto’o but all the player were wrongly position. If our attack line is Eto’o(left), Meyong Ze(9), Emana(10), Ngom Kome(right) and the rest should follow and place themself as they like in so far as Mbami and Makoun are not playing together. But please, make sure that Pa. Should go for retirement and leave our boys free.
      If you want Tiko United(Champions) should represent Cameroon National Team(Then we win the World Cup)

    • Le 31 mars 2009 à 09:43, par Ndamba En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      L’analyse qui a été faite dans cet article me semble juste. Les lions indomptables sont victimes de la "starmania", de l’orgueil et du désordre d’un joueur certe talentueux mais qui n’a encore rien prouvé au sein de l’équipe nationale, ETO’O FILS. Ce dernier se croit tout permis, et pense avoir le monopole du "Know How" au Sein des lions indomptables. c’est pourquoi il discute tous les coups francs, il titre les corners, il mène le jeu, il sélectionne les joueurs etc. A ce désordre d’Eto’o vient s’ajouter l’incompétence et le manque de charisme d’un Coach dont le Ministre des sports est le seul à vanter les mérites. Ce type est d’une nullité incroyable, aucun apport positif dans le jeu des lions depuis son arrivé.
      Il est plus que jamais indispensable aujourd’hui d’injecter du sang neuf, des jeunes qui veulent prouver, qui ont le désir de se faire voir au yeux du monde (Enoh, Djana, Bakamenga, Chedjou, Alo’ Efoulou, Songo’o, nkoulou et j’en passe). De plus, nous devons urgemment nous séparer de notre Caoch actuel et apprendre à faire confiance aux Techniciens Camerounais et leur donner une rémunération conséquente. ce n’est que dans ce sens que nous batirons une classe d’entraineurs locaux respectables et une équipe nationale solide pour l’avenir. je pense à ce titre à Tougou Pilé, Wabo, Bell Joseph antoine, Akono, Michél Kaham Etc.

    • Le 31 mars 2009 à 11:43, par Brianostz En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Mon frère qui n’a pas de nom il faut bien lire et relire ce que Marcel veut vehiculer comme méssage avant de repondre.
      C’est un des articles les plus objectifs qu’on a plaisir à lire ici en ce qui me concerne.
      Merci Marcel bon travail.
      "Pardon pour l’étroitesse de mon esprit"
      Brianostz

    • Le 31 mars 2009 à 11:55, par eddy En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Otto Pfister en sursis ? - eddy

      il y’a pas de pitié quand on fait un classement pour un match de foot de cet envergure.Autant mieux faire jouer les joueurs qui ont besoin qu’on leur donne leur chance pour s’exprimer que de mettre les joueurs comme éto’o le vouyou, makoun le court qui se dit milieu defensif et la vache de 130 kilo bikey qui croit que le foot c’est le katch.

      Il laisser au banc ou pas même convoqué ces joueurs.On a vu ce qu’ils ont fait au qualifiquation passé et à la coupe d’afrique.Il faut parfois faire des analyses saines . à la coupe d’afrique certains joueurs ont apporté la stabilié dans l’équipement notamment mon petit alexandre song et achille emana. ces joueurs sont actuellement les patrons de l’équipe.Tout le monde sera d’accord avec moi sur ce plan.

      laisser éto’o en europe il a déjà eu ses chances plusieurs fois et n’a pas su les exploiter. makoun le court doit rester à lion ,il n’est pas un bon milieu defensif il est petit de taille on a pas besoin de ces gens au milieu defensif. mbami le bête doit être instruit afin de devenir intelligent.

      bikey doit aller faire la lutte africaine et pourquoi pas représenter le cameroun dans ce domaine aux JO.

      le coach doit allé en allemagne à la maison de retraite.

      pourquoi les gens du gouvernement sont ils si idiot.pourquoi ne pas formé les coachs chez nous et tout en les apprenant la gestion d’un groupe et comment changer de tactique lors d’un match .

      quand on regarde parfois nos coach africains ils se limitent au style de joue que les prédécesseurs blanc on commencer il n’ose pas .Il ne crée pas.Bref son monotone.

      ayé un peu l’esprit d’innovation de créativité le foot c’est un sport.C’est pas l’extraordinaire.

      prennez parfois l’initiative de ne pas convoqué les joueurs coe éto’o et le reste qui ne foute rien .Car après même vous et toute la nation se seront triste si on ne se qualifie pas.On sait que c’est le foot qui rend parfois heureux des familles tristes et pauvres au cameroun.

      éto’o tes noyaux gros con

      éto’o ne doit plus jouer dans la nat

    • Le 31 mars 2009 à 13:14, par class En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      je veux poser un qustion au personnes ki pense k eto´o n´y est pour rien ki disent ke(si eto´o ne marque ne vut ps dire ke la dfense doit encaisser)
      Premerement je ss trs sur k ces personnes là ne savez pas ce ke s´est k l footbol,parce ke le je de foot est basé ds l´ensemble donc tout l monde participe d est venu ,cett phra,la meilleur defense est l´attaque.
      Ils vont jusu´a dire ke il n´y personne ki nouri eto´o met j dmad messi a marqué ce mm samedi eto´o etit la pour lui donner les bals,ou soit Adebayor a marqué il n´avait pas besoin de ses partenaires pour le nourir balon ,e tout cas on a tjours dit ke les attaquants camerounais rendent homage au publique camerounais apparti de l´age de la veuillesse,alors k eto´o rentre au barçar kand il aura dja 36 a 37 ans d son faut âge k´il revienne en equipe national.........

    • Le 31 mars 2009 à 14:21, par hansi En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      j’ai l’impression que beaucoup parmi vous n’ont jamais jouer au foot et qu’ils ne suivent rien du tout concernant le football.donnez moi un seul nom d’équipe a avoir remporté un quelconque tournoi sans ses cadres et dites moi dans quelle équipe de classe mondiale il n’y a pas de cadre ? aussi, les noms que vous évoquez entre autres A.Song, Efoulou, A.Ekotto etc ont déjà été sélectionnés et alignés.pour peu que certains soient absents en raison de leur suspension on joue les MORENO O CAMPO comme s’il s’agissait des OMAR EL BECHIR dans notre sélection. a ceux qui sont aveugles et sourds je voudrais rappeler que ETO’O EST UNE ICONE DU FOOT AFRICAIN ET Mondial ayant fait ses preuves avec la nat ( 4 buts en 2000 comme MBOMA pour ne parler que de ça).il est quand meme dans l’histoire de la CAN.C’est vrai les LIONS ont mal joués mais ils ont plus besoin de soutien que de telles critiques açerbes et très souvent non fondées.n’exerçons pas de pression supplémentaire sur le coach sinon nous lui refusons d’avoir les mains libres

    • Le 31 mars 2009 à 14:54 En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      serieusement etes vous sincere quand vous dites qu’eto’o ne fourni auccun rendement en selection s’il vous plait arreter de raconter des sotises tous ceux qui suporte ce fameu marcel on tord parceque le probleme du foot camerounais c’est la base et tous ces fafellus qui dirrige qu ce soit le ministere ou la federation regardez le senegal c’est pareille donc areter de prendre le grand samu comme bouc emissaire et de dire de lui qu’il est une enigme
      au lieu d tout ça chercher un joeur qui poura jouer en 10 au lieu de parler pour rien surtout des defenseurs parceque ceux qui sont la ont beaucoup d’incompetence je perle de bikey qui passe son temps a nous faire prendre des buts
      le football camerounais manques de techniques et de tactiques l’epoque du football de brute est depasser on l’a vue avec les cadets et les junior tout rescement auccune technicité surtout que quand on voir les pays comme le burkina et autre actu en pleine puissance c’est en avoir peur si le togo nous gagnes hummmmmmm mondial ...........?????????????

    • Le 31 mars 2009 à 16:37, par Bon’s En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      "CELA N’EST PAS LA FAUTE DE ETO’O. DE PLUS ETO’O FAIT CE QUE L’ENTRAINEUR LUI DEMANDE DE FAIRE...".
      Tu peux défendre ETO’O. C’est ton droit. Mais ne dis pas de sottises. Je suis certain que l’entraineur (comme tu appelles ce nguénguérou) lui a demandé de marquer des buts. L’a-t-il fait ? Le coup du joueur obéissant et discipliné ne marche pas ici. Il s’est toujours mal comporté avec les LIONS ou envers les journalistes camerounais. Chose qu’il ne fait jamais en Espagne. Ce n’est pas parce qu’il a offert 2 ambulances au Cameroun qu’il doit tout se permettre. Mais à chaque fois, on lui a pardonné ses travers. Il n’a qu’à rester en Espagne. Sa présence n’est pas indispensable aux LIONS. Que nous a-t-il déjà apporté ? Nous reconstruirons cette équipe avec des joueurs qui bandent encore pour le maillot tricolore.

    • Le 31 mars 2009 à 17:47, par Carpe Di3m En réponse à : Cameroun o Bosso !!!!!!!!!!

      Qui est ce Marcel ? un pseudo journaliste comme on entre quand il s’agit du sport. Cet article sous d’autres cieux aurait pu lui faire perdre le sommeil. Dire qu’ Emana est non selectionne du fait d’Eto’o. Je suis un fan d’Emana,mais je pense que son absence est du au fait de sa lenteur. il est technique ,nul ne pourra le nier mais face des gens comme Ngom, Mbia, Makoun c’est pas gagne. Le coach a fait son choix que de gre ou de force nous avons accepte.
      Revenons a ce brouillon, Etoo star !!! meme les filles nepalaises d’ici le savent , so quoi de 9 ? toutes les equipes au monde ont des stars et actuellement il est le notre. Si vous pensez qu’il s’implique trop ds le fonctionnement de l’equipe,posez vous plutot la question de savoir pourquoi les structures dirigeantes manquent de charisme face a ses volontes.
      Cessons de faire du bavardage,le match a ete perdu avec un Eto’o sur le terrain, mais des matches ont ete gagne, et seront encore gagne avec lui egalement. P

    • Le 31 mars 2009 à 17:50, par Carpe Di3m En réponse à : Cameroun o Bosso !!!!!!!!!!

      Qui est ce Marcel ? un pseudo journaliste comme on entre quand il s’agit du sport. Cet article sous d’autres cieux aurait pu lui faire perdre le sommeil. Dire qu’ Emana est non selectionne du fait d’Eto’o. Je suis un fan d’Emana,mais je pense que son absence est du au fait de sa lenteur. il est technique ,nul ne pourra le nier mais face des gens comme Ngom, Mbia, Makoun c’est pas gagne. Le coach a fait son choix que de gre ou de force nous avons accepte.
      Revenons a ce brouillon, Etoo star !!! meme les filles nepalaises d’ici le savent , so quoi de 9 ? toutes les equipes au monde ont des stars et actuellement il est le notre. Si vous pensez qu’il s’implique trop ds le fonctionnement de l’equipe,posez vous plutot la question de savoir pourquoi les structures dirigeantes manquent de charisme face a ses volontes.
      Cessons de faire du bavardage,le match a ete perdu avec un Eto’o sur le terrain, mais des matches ont ete gagne, et seront encore gagne avec lui egalement. P

    • Le 31 mars 2009 à 17:52, par Carpe Diem En réponse à : le Cameroun

      Qui est ce Marcel ? un pseudo journaliste comme on entre quand il s’agit du sport. Cet article sous d’autres cieux aurait pu lui faire perdre le sommeil. Dire qu’ Emana est non selectionne du fait d’Eto’o. Je suis un fan d’Emana,mais je pense que son absence est du au fait de sa lenteur. il est technique ,nul ne pourra le nier mais face des gens comme Ngom, Mbia, Makoun c’est pas gagne. Le coach a fait son choix que de gre ou de force nous avons accepte.
      Revenons a ce brouillon, Etoo star !!! meme les filles nepalaises d’ici le savent , so quoi de 9 ? toutes les equipes au monde ont des stars et actuellement il est le notre. Si vous pensez qu’il s’implique trop ds le fonctionnement de l’equipe,posez vous plutot la question de savoir pourquoi les structures dirigeantes manquent de charisme face a ses volontes.
      Cessons de faire du bavardage,le match a ete perdu avec un Eto’o sur le terrain, mais des matches ont ete gagne, et seront encore gagne avec lui egalement.

    • Le 31 mars 2009 à 18:07, par Ewingpat En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Salut les gars
      Tout juste vous dire que vous avez totalement raison
      A propos de ces motherfuckers qui nous prive
      De la joie , et DES bonnes perfommances de notre national team
      A l instAr de ces caids . Etoo et ses lecheurs de pine,
      Vous voulez un entraineur local mais vous oubliez que tout
      Ces joueurs ont plus d argent que ces entraineurs locaux et
      comme l homme camerounais est gourmand et ingrad
      Cette idee d avoir un coach local sera la plus grande catastrophe
      Depassant celle de nsam car les jouerons comme etoo et sA
      Bande vont monayer a tous les coups pour avoir une place.
      Les coach comme akono ,mpile et autres peuvent faire l affaire
      Mais helas ils sont pauvres , tu vas chercher personne de ses
      Coaches n a meme pas 5 millions en banque ,tout ce qu ils feront
      C est de collecter . C est pourquoi nos jeunes se font battre partout
      Car on n a pas de releves ... Please mon reve c est de jouer a la nat
      Mais on n a besoin DES coach authoritaires pas DES escrots
      Et DES midis-moins comme ce asshole de phister , avec ses dents tombees

    • Le 31 mars 2009 à 21:14, par hui En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      tes noyaux et celui de éto’o tu crois pouvoir nous convaincre avec tes petits messages

    • Le 1er avril 2009 à 09:46, par henry En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      normal que samuel etoo brille en europe qu’en equipe national la bas il a messi iniesta xavi avant il avait ronnie pour lui passer les balles et aucameroun ya pas de bons milieux un bon n 10 nous manque alexadre song qui pour moi a ete un point essentiel lors de la can 2008 bon cé coome c ronaldo a manchester il a roney schles et dautres et au portugal il est pourri preuve euro si on part ainsi cè certain que le mondial en AFRIQUE on peut lôublier mais....

    • Le 1er avril 2009 à 22:53, par gaboma(gabonais) En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Soyez reconnaissance envers ce joueur emblématique camerounais et africain en général(Eto’o).Bande d’ingrats que vous êtes !
      Nous avons tous souvenance,de la can 2008 au Ghana où Eto’o est élu meilleur buteur africain de tous les temps de l’histoire de la Can ;et cela sous les couleurs de l’équipe nationale du Cameroun.Je vous rappelle que les soit disant,meilleurs joueurs(Drogba,essien...) que vous citez étaient présents et personne n’avait pu faire mieux que samuel.

      Mais arrêtez de blasphèmer sur Eto’o !!! 3 fois meilleur joueur africain ;ça vous dit rien ? combien de buts a-t-il dejà inscrit avec les lions indomptables ?autant.Vous osez le comparer à Mboma,milla et autres...
      J’ai l’impression que vous ne connaissez pas le foot.Ne comparez pas l’incomparable.C’est pas parce qu’on est meilleur joueur que l’on qoit marquer à tout moment.La preuve,votre idole Drogba était inéxistant à la can qui vient de se dérouler au Ghana et personne ne peut dire le contraire.Eto’o a raté un match,certes.Mais ce n’est qu’un début.Je ne suis pas camerounais,bien sûr mais respectez ce joueur qui fait honneur à toute l’Afrique.De plus,il ne peut jouer tous les rôles à la fois.La défaite contre le Togo était la résultante d’un milieu de terrain quasi inéxistant.
      Eto’o,tu es le meilleur en Afrique,courage pour la suite

    • Le 2 avril 2009 à 10:35, par Dezousa En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Salut a tous, il y a certaines personne qui sont nees pour dire n’importe quoi, qui connaissent rien en football, la premiere de chose est que dans notre pays personne n’a ete serieux en vrai dire, ceux qui mal parle d’Etoo qu’ils continuent a le faire, ce que je sais c’est que il a toujours fait de son mieux, et il n’a jamais ete le seul joueur camerounais qui doit faire tout le travail, il fait ce que le coach lui demande de faire. S’il a eu les problemes avec les journalistes cela ne nous concerne pas, vous savez bien au cameroun, la plupart des gens ne respectent pas leur droit, Etoo a toujours donne son maximum d’effort pour aider notre pays. Wome a toujours etait un joueur d’important au cameroun ou il est a nos jour ????? Nous n’en encouragions pas les jeunes footballeurs de nos jours, des que celui est en erreur tout le cameroun lui crie dessus. Dans les autres pays c’est pas le cas, par ce que tout est bien organise labas. Je suis Camerounais je vais vous dire une chose, il y a une manque d’organisation au cameroun, vous qui ne connaissez rien essaye au moins de mettre vos gueule en cage.

    • Le 3 avril 2009 à 18:20 En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      toi le gabonais si tu aimes tan etoo donnes lui tes fesses pendent ke tu y es nous au cameroun on a rien a foutre de la stamania on veut les resultats etoo cherche ses titres perso meilleur buteur de la can c pour lui et sa famille nous on en a rien a foutre

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril 2009 à 00:25, par ASEC En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

    VOTRE HEROS ETOOSINGE, PARDON VOTRE ZERO NATIONAL JOUE MIEUX EN CLUB QU’EN EQUIPE NATIONALE ALORS QUE LE GRAND ROI DROBUT ET LE PETIT KING SHEYI ADE(BAYOR) JOUENT BIEN EN CLUB ET EN EQUIPE NATIONALE. VOICI LES PREUVES : http://www.youtube.com/watch?v=ZChv... http://www.youtube.com/watch?v=FKkL...

    NB : WOME EN VEUT TOUJOURS A ETOO VOILA POURQUOI CE DERNIER N’ASSURE PLUS ET IL VA FALLOIR QU’IL LUI DEMANDE PARDON. C’EST CA QUI EST LA VERITE.

    VIVE LA COTE D’IVOIRE VIVE IVOIR-FIERTE VIVE IVOIR-FOOT VIVE L’EFFET PETER PAN WOME VIVE L’EFFET ANDRE MAILLOT BIKEY VIVE ASEC

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2009 à 17:10, par zaky En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

    je repond à kissinger vs reagisez coe un camer dt l’argumentaire ets limité en fait c’est ça le camerounais à l’image de ses dirigeants parlons foot et non de démocratie ou vs ne maitriser rien du tout j’ai l’impression que vs n’avez pas compris ma pensée malgré votre mentalité prograde
    une equipe nationale c’est 11joueur avz vs le match du bresil le week que direz vs de performances de leur leader ? c’est ça le football
    vs ferrez mieux de vs plaire au ruby car il me semble que vs puvzpas discuter foot car vs etes maladroit et le foot a besoin plutot de l’adresse
    vs pouvez anlyser un match ou me citer cinq lois de jeu au foot ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2009 à 02:35, par Romeo Fandio En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

    Eto’o est un très très bon FINISSEUR. Cependant, les lions indomptables du Cameroun ont plutôt besoin d’un véritable BUTEUR. Eto’o nous oblige à faire la différence entre un finisseur et buteur. Eto’o ne doit plus être sélectionné à l’équipe nationale. Non pas, parce qu’il n’est pas bon, mais parce que nous n’avons pas des joueurs, ni un système de jeu qui lui permettra de faire la différence à tous les coups. Si les dirigeants camerounais n’ont pas le courage d’écarter Eto’o de la sélection, nous allons manqué notre deuxième coupe du monde consécutive.

    • Le 2 avril 2009 à 17:04, par cyr En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      et pour mettre ki ??

      un autre joueur qui vient de chypre ou de bosnie ?

      pardon mon frère arrête de me faire rire ...

    Répondre à ce message

  • Le 2 avril 2009 à 11:37, par Dongue Tokoto Philippe Mokolo En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

    Having read the comments of the journalist, I can only say that Eto,o is a talented player abroad, and not in the Cameroon national team.Let’s us take the example of the most richest father of the world that cannot bring home sweet for the children. the children will never acknowledge the fact that their father is rich.So being a wonderful player, has done most as far as his personal interest are concerned, and not for his country national team. What Eto’o has done for the team, cannot be compared to what DJONKEP BONAVENTURE has done for his country national team, not to talk of MILLA ROGER.

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2009 à 17:18, par Le fils En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

    Samuel Eto o fait ce qu il peut pour les Lions. Sachez que quand un professionel foule la pelouse il se donne a 110%. Le probleme d Eto o c est ke malheureusement avec les Lions il se donne a 200% et fini par se perdre sur le terrain. Des corners au coup franc, a la recuperation. A moins un il allait remplacer Kameni quand on a eu le penalty contre nous. Un professionel de son calibre doit savoir etre discipliner...
    Tout ce qu on veut c est que Eto o porte les Lions comme les Mboma l ont fait. C claire ke c un sport d equipe, mais kan Milla a ouvert les yeux du monde en 90 je ne pense pas que c milieux de terrains lui fesait des caviars non plus. Il creeait ses propres buts.

    • Le 1er avril 2009 à 22:55, par Lili En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Merci le fils, tu as la meme opinion que moi.

    • Le 2 avril 2009 à 10:04, par Leeds(Royaume-Uni) En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      a mr Gaboma
      je comprends k tu sors des taudis de new-bell,donc il est il est imperatif pr toi de le supporter sinon tu seras prives des petits billets qu’il jette au quartier et dont vs vs blesser pr ramasser.en matiere de vision footballistique tu as une myopie tres avancee et je peux te conseiller un ophtamologue.trezeguet a tt gagne avec l’equipe Nationale mais il n’est pas appele et l’equipe de France gagne.Owen est le meilleur butteur de la nat et n’est pas appele et l’equipe progresse sans lui.je dis et je le repete,Eto’o n’est pas un genie et en aucun cas ne se mettra jamais sur le meme piedestal que Milla,si pr toi etre meilleur joueur ce sont les titres Geremi serait le meileur D’afrique.Au Barca tt attaquant moyen marquerait plus de buts que votre idiot d’Eto’o

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2009 à 12:31, par Dr YOUL Samy (Médecin à Bobo Dioulasso Burkina Faso) En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

    Je remercie tous les rédacteurs de Camfoot pour leurs articles.
    Je voudrais réagir sur cet article concernant Eto’o et le football camerounais en général.
    Le football camerounais à l’image du football africain qui etait plein de rigueur,de competitivité et combativité ne retrouve plus son souffle depuis de longues années.A qui la faute ?

    Il faut dire aujourd’hui que le football camerounais est aujourd’hui le plus suivi en Afrique et a le plus grand nombre de supporteur en Afrique.Ici au Burkina Faso presque tout le monde supporte le Cameroun et tous les matches du Cameroun sont suivis de très près.Aujourd’hui c’est une tristesse pour nous les supporteurs du Cameroun de voir Eto’o et sa suite perdre un match contre le Togo sur un terrain neutre.A qui la faute ?Eto’o est-il arrogant ?Je ne sais pas mais je crois que Eto’o qui est aujourd’hui le leader de cette équipe doit prendre ses responsabilités.Quoiqu’il fasse,il doit assumer cette responsabilité.Il faut qu’il sache que si le Cameroun joue aujourd’hui toutes cameras du monde entier sont braquées sur le pichichi de la liga et ce sont ses performances qui seront d’abord jugées avant de juger toute l’équipe nationale.Samuel Eto’o doit assumer cette tache et éviter toutes les querelles qui enveniment le football africain.Je ne peux pas comprendre comment le Cameroun qui a aujourd’hui les meilleurs professionnels africains peut peiner à se constituer une belle equipe à la hauteur de ses ambitions et du talents de ses dignes fils africains.

    Je ne peux pas comprendre malgré ces multitudes de jeunes stars on s’entête à faire jouer des’’ vieux joueurs’’ certes qui ont marqué le football africains(je citerai Rigobert Song,M’bami,Geremi, Ngom kome,Epallé) et barrer la route à des jeunes très prometteurs comme Nkoulou,Alexandre Song,Mbia,Enoh,Fomen,Chedjou,Franck Songo’o, Kana-Biyik.Je crois que ces anciens doivent prendre leur responsabilité en démissionnant d’eux même de l’équipe nationale et c’est la décision la plus sage et la plus respectable.Et tout le peuple les félicitera et gardera un bon souvenir de leur carrière.Quand on est sportif il faut savoir quand arrêter sinon on ruine sa carrière.Ces Vieux lions doivent démissionner et remettre le brassard de commandant de bord à Eto’o et lui doit prendre ses responsabilités pour constituer une équipe à l’image de ce que font Drogba,Abebayor,Essien,Kanouté et bien d’autres.Quand on est leader on est la première personne la plus critiquée en cas de defaite et c’est normale.Je demande à R Song,Geremi,Webo,M’bami et autres de reconnaitre qu’ils sont touchés par l’age et qu’il est temps aujourd’hui que le peuple leur rende grand hommage.Je crois que le Cameroun ne doit pas avoir peur de leur départ car il regorge encore de potentialités qu’aucun autre pays africain ne possède.Il est inutile de trainer un mal qui gangrène l’équipe tous les ans,il faut y mettre un point final.

    Eto’o,s’il te plait ,nous sommes fiers de toi,tous les africains sont tous derrière toi car toi seul a pu montrer au monde entier que même si le football n’est pas né en Afrique ,il es importé de l’Afrique.Tu ne peux pas nous décevoir de jour en jour.Tout le pays te supporte et tu ne dois ètre ingrat.Tu dois satisfaire tes fans.

    Youl Samy
    Médecin
    Clinique St Léopold
    Bobo Dioulasso Burkina Faso

    • Le 31 mars 2009 à 19:00, par Bobill de Berlin En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Mon cher Youl Samy, brûle ton Djembé de Doungourou. Tu parles tantôt comme un sage, tantôt comme un serpent à la langue bifourchue. Nous avons compris que dans cette génération de Lions, il y a trop de tricheurs. Le Cameroun peut se passer d´Etoo et avoir une équipe bien conquérente. L´équipe olympique n´était pas mauvaise et il faut envoyer les gens comme Mbami, Etoo, Makoun, et Emana, Webo et Ngom komé aux orties.Si un homme comme Etoo ne comprend pas que le bon compétiteur est celui, qui sait ménager ses chances en rassemblant les meilleurs joueurs Camerounais autour de lui, alors vous ne changerez en sa mentalité. C´est un désordonné et un malade mentale, qui ne sait pas qu´il pouvait être meilleur joueur mondiale, si ses prestations à Barcelone sont équivalent à celles des Lions. Il faut qu´il foute le camp et que l´on prie que Gérémi et Song encadre les plus jeunes, jusqu´à ce qu´ils aient une maturité compétitive. De la La génération Mbami, Makoun, Emana,Webo, Djemba et autres, il n´y que Atouba, qui a fait des progrès énormes et joue avec le même rendement chez les Lions que à Hambourg. Le reste est à envoyer aux orties avec le ministre des Sports et ses entraîneurs. La Langue de bois on en veut pas.STP on ne traîte qu´avec des Dr. Fait d´abord la spécialisation : sans elle on ne veut plus de titre pompeux de Ngomedjap sur le Netz. Okay :) Sais-tu combien d´intellos se baladent incognito ici ? So ein scheißer Ankommling

    • Le 1er avril 2009 à 23:18, par gaboma(gabonais) En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Le pseudo Leeds(R-uni)

      C’est bien toi l’énergumène pour ne pas reconnaitre le talent et la valeur d’Eto’o dans votre équipe nationale.
      Ce monsieur vous a fait vibré en 2000,où le cameroune remporte la can en inscrivant cinq buts,2004 a prouvé ainsi de suite...
      Franchement,c’est vrai que le camerounais est ingrat.Je vous dit que c’est le meilleur joueur camerounais de tous les temps voir même africain pour son palmarès fabuleux.Et personne ne peut prouver le contraire.
      Je parie que si Eto’o refuse de jouer avec le cameroun,vous serez morts.
      Alors de grace,respectez le,c’est un monsieur

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2009 à 13:35 En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

    merci pour cet article !

    Eto’o n’ a jamais été décisif pour cette équipe comme l’ont été les Omam, Mboma , Milla . Pire certains de ses congénères portent leurs équipes à bouts de bras eg Drogba , Adebayor ........
    qu’il fasse preuve de discipline et d’humilité , que Song et Geremi prennent leurs retraites , que la FECAFOOT et le ministère gèrent mieux cette équipe et enfin il faudrait des encadreurs charismatiques et compétents qui puissent aligner ceux qui le meritent réellement !
    faute de quoi il faut dire adieu à la coupe du monde et ce pour notre plus grand bonheur et honneur car enfin peut-être tout le monde se remettre en cause mais surtout on aura pas à subir une déculottée devant les cameras du monde entier !

    • Le 1er avril 2009 à 15:24 En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      I can see people still demonstrate alot of hatred for Eto and questions his commitment and go as far as making stupid comparison.If Adebayor was that committed,what do u say of his behaviour in the last world cup.Guys,don’t just criticise some people because you feel as to do so.If your own patrioticism and commitment to the country is by criticising like this i think it is pathetic and you need to do more,get mature.Let diagnose the problem.do you think if Eto doesn’t play Cameroon team will be very poor ?the answer is no,because he doesn’t play alone.so people should stop attributing the defeat to one person.Let tell our team manager to sit up.the players got great potentials,but he need to used them correctly,at the right time and at the right positions in the field of play.

    • Le 1er avril 2009 à 17:36, par KALIS FOGUEIN En réponse à : L’Enigme Samuel Eto’o

      Laisser ETO’O et Emana, tranquille et voyons ce qu’il y a lieu de faire pour la qualification de nos LIONS tout en restant optimiste.
      Parlant du grand père OTTO, vous tirez sur lui alors que c’est grâce à lui que nous avons été finaliste à la dernière CAN, alors les gars ne demandons pas trop ; écrivez dans le but de faire progresser notre équipe nationale pas dans le but de la tuer car je paris que ces joueurs souffrent plus que nous, que le grand SAMUEL souffre, que le Ministre souffre ainsi que le premier sportif Camerounais, mais c’est le football, et cela peut arriver.
      Les gars cessons de tirer sur le coach, mais proposons des solutions adéquates car je sais que ce site est consulté par tous les joueurs et même l’encadrement technique et ceux qui ont la responsabilité du football Camerounais, alors galvanisons lès et que l’erreur peut arriver.
      Parlant d’EMANA, certes quand on brille on doit se venter, c’est la même chose pour le grand Samuel, je peux parier que le grand EMANA n’a pas dormi de toute la nuit grâce à cette défaite car il en est d’une par responsable, je lui suggère de montrer son envie de jouer, de participer à tous les matchs amicaux tout en laissant les affaires de clan car le Cameroun est un pays de 17.000 millions d’habitants et c’est cela qui importe ; jouer pour 17.000 millions de personnes et non pour 1984 comme il en pense.
      Achille, tous les Camerounais veulent te voir intégrer l’équipe nationale, alors soit discipliné et donne ta contribution pour la qualification de nos LIONS car saches que depuis notre défaite, je peux parier que tous les Camerounais ne dorment pas y compris notre premier sportif Camerounais alors prouve nous qu’on peut gagner ta confiance tout en te remettant en cause.
      Je tiens à rappeler à tous les Camerounais, que dans tous les équipes du monde, il y a toujours les piliers qui ont leur mot à dire dans la sélection ou le classement et parce que ses piliers sont entraînés par les plus grand entraîneurs du monde, alors cesser de porter des critiques contre ETO, GEREMI, SONG et KAMENI, dites leur seulement que leur contribution à la réussite du match de samedi dernier n’a pas été bonne et qu’il essaie de parfaire l’équipe tout en proposant et non en exigeant.
      Alors les gars soyons unanime et optimiste ; tous derrière nos valeureux Lions pour la qualification.
      Bonne chance les gars et écrivons pour faire progresser et non pour détruire.
      LE GRAND ACHILLE nous comptons sur toi, prouve au coach que tu es un Camerounais qui adore son pays et le GRAND ETO’O n’écoute pas les mauvaises langue car je sais que tu as montrer ce que tu peux faire, tu montres et tu montreras, alors grand frère soit optimiste car je sais que nous nous qualifierons.
      BONNE CHANSE ;
      Hymne Nationale « oh Cameroun ! ».

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon